Programmation de L’ACCOLADE CARCASSONNE

PROGRAMMATION DE L’ACCOLADE

 
Saison 2025/2026
Mardi 25/11/25 à 19h30 : Projection-débat « Seeds Of Dignity »

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, en partenariat avec le CCFD-Terre Solidaire, projection et échanges autour du film Seeds Of Dignity.
Ce documentaire, produit au Liban, nous permet de nous décentrer en abordant une région jusqu’ici peu traitée dans le cadre du festival.

Entrée libre

Jeudi 27/11/25 à 20h : Projection-débat « Manger pour Vivre »

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, en partenariat avec Les Épicentres, projection et échanges autour du film Manger pour Vivre.
C’est un documentaire touchant. Il présente une variété de témoignages de personnes en lien avec l’aide alimentaire et la sécurité sociale de l’alimentation (SSA).

Entrée libre

Samedi 29/11/25 à 20h : Concert Slim Paul (Blues Rock)

Nous avons le plaisir de recevoir Slim Paul pour ouvrir notre première saison culturelle !
Slim Paul navigue entre rêves et riffs, entre blues profond et éclats de rock. De Toulouse aux scènes du monde, il transforme chaque note en voyage, chaque accord en histoire. Le nouvel album plonge au cœur de son univers où l’émotion flotte et la guitare raconte ce que les mots ne peuvent dire.

Plein tarif 10 € / Adhérent·e 5 € – BILLETERIE EN LIGNE

Samedi 06/12/25 dès 14h30 : Énergies venez en parler !

Rejoignez Énergie Citoyenne AudoiseForêtvert Forever et Causes Communes 11 pour une après-midi/soirée dédiée à la transition énergétique locale, aux communs, et à l’action citoyenne sur notre territoire.
Programme et informations sur cette page.

Entrée libre – Repas sur réservation

Mercredi 10/12/25 à 18h30 : Rencontre-Débat

La LDH vous propose une rencontre-débat avec Jean-Jacques GANDINI sur le thème « Les leçons du procès Papon et l’actualité des droits de l’Homme » à l’occasion du 77ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

Entrée libre

Vendredi 12/12/25 à 18h : Conférence-débat

 Conférence-débat avec Hubert PERES sur « Les paradoxes de L’Espagne » organisé par les AMD de l’AUDE.

Entrée libre

Samedi 13/12/25 de 14h à 20h : Exposition Solidaire

Vernissage de l’exposition de sculptures et peintures de Françoise Strano, vente au profit de l’association 100 pour un toit du carcassonnais qui aide des familles à se loger.

Entrée libre, restauration sur place

Vendredi 19/12/25 à 18h : [ANNULÉ] Spectacle « Grésilhette et la Salimonde »

[SPECTACLE ANNULÉ] Malheureusement la Cie a annulé cette représentation pour des raisons de santé. On essaiera de le reprogrammer en 2026. Merci de votre compréhension.
Ce spectacle aborde le thème de l’écologie de façon ludique. C’est un conte théâtralisé avec une esthétique merveilleuse et intemporelle qui s’inspire de la légende de La Salimonde, sorcière de la Montagne Noire qui vit dans une grotte.
Par la Cie Les Mégères de l’Humus

À partir de 6 ans, 5 € prix conseillé, Réservation : 06 95 19 25 35

Samedi 20/12/25 de 19h à Minuit : The Good The Bad Club

Good Sounds ? Bad Sounds ? À vous d’en juger, mais une chose est sûre NICE UP sera présent à L’ACCOLADE pour un DJ Set chaleureux et coloré combinant différents styles : CUMBIA / AFROBEAT/ TROPICAL & CARIBBEAN / FUNK / DISCO / HOUSE / HIP-HOP / REGGAE / DANCEHALL…

Entrée libre

Samedi 10/01/26 à 19h : Vœux 2026 de L’ACCOLADE

Venez partager avec nous des bulles et des galettes pour fêter cette nouvelle année et les dernières avancées de L’ACCOLADE ! 🥂🫓

Entrée Libre

Samedi 17/01/26 à 18h : Un Canon Sur Le Zinc à L’ACCOLADE

L’équipe d’Un Canon Sur Le Zinc sera derrière le comptoir de L’Accolade samedi 17 janvier 2026 entre 18h et 22h.

Pour l’occasion, nous vous proposons un blind test avec une sélection musicale cinématographique tirée de derrière la Barrique (notre web radio) : au menu, des pépites Hollywoodiennes, des brûlots Blaxploitation, de la BO French Touch, du R’n’R de pelloche…

Et pour accompagner tout ça, quoi de mieux que de déguster un p’tit blanc et un gros rouge bio et local. Ça c’est l’affaire des domaines La Ventaillole et Aveladenn qui se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vins !!

Entrée libre

Jeudi 29/01/26 à 20h30 : Concert de BORJA FLAMES [ANNULÉ]

[CONCERT ANNULÉ – Merci de votre compréhension]

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (tournée dans le Sud annulée), ce concert est annulé

Un Canon Sur Le Zinc et L’ACCOLADE présentent BORJA FLAMES en concert.

Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus.

Sa tête est celle d’un pope, d’un roi, d’un lion, d’un faune ou d’un centaure mélancolique. Il est bien habillé, avec des trous de boulettes et sa barbe : mérovingienne.

On l’a vu pour la première fois rebattre ses cartes en 2016 avec Nacer Blanco, premier album sous son nom dont les horlogeries pompettes, les totems façon Tour de Pise et les madrigaux osseux évoquaient Moondog, Robert Wyatt et le facteur Cheval, les uns dans les autres, n’importe comment.

Après quoi Rojo Vivo (2018) entre house toute blême et prédications ténébreuses nous fit peur et plaisir et danser.
Nuevo Medievo, son dernier album paru en 2022 est encore plus beau, plus étonnant. Chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets robotiques sur une descente de lit synthétique piquée de cymbales, on se sent tête nue dans un vaste cabinet d’étoiles, on est captivé.

Borja Flames nous présentera son univers en mode solo le jeudi 29 janvier 2026 à 20h30 à L’ACCOLADE juste avant d’aller faire quelques dates en première partie de Bertrand Belin.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€ – BILLETERIE EN LIGNE

Samedi 31/01/26 à 20h30 : Concert « SLAP’N TAP »

Slap’n Tap est un duo composé de Guillaume à la contrebasse et d’Alex au banjo et au chant. À eux deux, ils revisitent des vieux blues classiques de Chicago, des fables country de Hank Williams à Johnny Cash, et même certains gospels si vieux que l’on ne sait plus qui les a écrits. Peu importe qu’ils ne soient que deux, leur énergie vous poussera à chanter en chœur et danser sur des airs qui ont peut-être bercé votre jeunesse, et d’autres que vous n’avez sûrement jamais entendu.

Même si le travail du coton sous la menace du fouet leur est peu familier, ils sauront vous transmettre l’esprit d’une Amérique du Nord où naquit le blues comme échappatoire à une vie souvent trop dure.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€ – BILLETERIE EN LIGNE

Mardi 03/02/26 dès 19h30 : Apéro-Philo

Venez nombreux·euses partager un moment convivial et échanger autour d’un thème choisi collectivement.

L’ICEM 11 vous propose, le 1er mardi du mois, d’échanger sur un thème de société en toute convivialité !

Entrée libre

Samedi 07/02/26 de 9h à 17h : Journée du Collectif 11 Droits des Femmes

Le Collectif 11 Droits des Femmes vous propose une journée pour vous présenter ses activités avec au programme : des ateliers, des jeux, un repas partagé, une rétrospective 2025, etc.

Ouvert à toutes et tous, quand vous voulez entre 9h et 17h.

Entrée Libre

Lundi 09/02/26 à 18h30 : Rencontre-Débat

La section de la LDH de Carcassonne vous propose une rencontre-débat avec Sophie Mazas, avocate, présidente de la LDH de l’Hérault, sur le thème « État de droit et droits fondamentaux à l’épreuve : Analyse et pistes d’action. »

Entrée Libre

Mercredi 11/02/26 à 16h : Spectacle « Le magicien des couleurs »

Spectacle théâtral et musical jeune public par la Cie Inventaire pour les enfants à partir de 3 ans.

Une histoire de couleurs et d’émotions. Un spectacle coloré par les notes de la guitare classique. Sur des thèmes de Bach, Barrios et autres musiques populaires espagnoles.

Tarif : 5€

Jeudi 12/02/26 à 20h : Rencontre-Débat sur le GUATEMALA

Nous vous proposons un petit saut au Guatemala, pays particulier à divers égards (État le plus peuplé d’Amérique Centrale et le plus Amérindien de toute l’Amérique -avec la Bolivie-, il a connu le deuxième conflit armé le plus long et le plus meurtrier du continent après la Colombie).

Nous nous pencherons sur son histoire récente et son actualité grâce au passage à Carcassonne de Jordán RODAS ANDRADE, un éminent défenseur des droits humains guatémaltèques, actuellement exilé en Espagne.

Entrée Libre

Vendredi 13/02/26 à 20h30 : Concert « FAÇON-FAÇON »

Façon-Façon est un duo sensible qui se déploie en poésie, minimaliste et créolisée. Chant et langue des signes se croisent le temps d’un bal pour le cœur !

L’un signe sa langue et tape sur des tambours. L’autre écrit son français par delà les mers et gratte son banjo. Pétris de rythmes de danses, le duo Façon-Façon se rencontre dans la poussière du bal. Chacun irrigué de sa pratique de musiques traditionnelles nordestines et réunionnaises entre autres, ils se font extracteurs de jus, l’instant d’un concert ! Un jus unique où le goût de leur poésie sensible se confond en geste et mélodie, aux saveurs d’universel. Une polyphonie à 2 voix et 4 mains où le chant-signe rejoint la chanson populaire incluant alors l’inaudible, l’instant d’un spectacle ! C’est dans cet audacieux contraste entre la transe libératrice et l’hyper sensibilité que Façon-Façon nous livre un duo en équilibre !

Et avec le public, le partage précieux d’un instant de présence, immersif !

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€ – BILLETERIE EN LIGNE

Samedi 14/02/26 à 20h : Soirée « OUI LOVE REGGAE »

Nice Up est de retour à L’ACCOLADE pour les Amoureux·ses du REGGAE sous toutes ses formes !💜🎶✨  

Venez vibrez aux rythmes envoûtants de la musique jamaïcaine dans une ambiance chaleureuse et conviviale, cette soirée sera l’occasion idéale de partager de bons moments et de danser sur les meilleurs hits reggae sélectionnés par Zion Irie et Flow.

Entrée Libre

Dimanche 15/02/26 à 17h : Atelier d’écriture et lecture de la Brigade Poétique

Se donner un moment de jeu avec les mots et les sons pour exprimer ce qui nous traverse. S’inspirer de l’univers de poètes pour créer et composer… ensemble.

Partager des émotions et mettre en voix pour lire à un public, telle est la proposition de cet atelier mensuel à construire ensemble et animé par Louve. Le thème du mois de février : « La Part des Anges »

Entrée libre

Lundi 16/02/26 à 18h : Café Diplo

Chaque 3e lundi du mois (exceptionnellement le 4e de ce mois-ci pour cause de Festival International du Film Politique le 3e), participez avec les AMD 11 au Café Diplo :

1) Choisissez un article du Monde Diplo
2) Préparez-en une présentation
3)  Dites-nous quel est votre choix
4) Partagez votre intérêt pour le sujet
5) Échangeons librement                   

Entrée libre

Samedi 28/02/26 à 20h : Concert de HIGH C

Le Festival L’Épopée Hip-Hop #13 d’11Bouge se clôturera à L’ACCOLADE, au programme :

20h30 – OPEN MIC : Le concept est simple : tu as des textes à lire, slamer, chanter, rapper ? Les micros sont dispos, la scène t’est ouverte !

21h30 – HIGH C : Un rap puissant et authentique, des productions éclectiques qui passent du boom bap classique à une trap épique. High C arrive avec son nouvel EP chaud comme le magma et il compte bien le défendre sur son terrain : la scène !

Tarif : 5€

Samedi 07/03/26 à 20h30 : Concert de SEB RADIX

Une question se pose forcément à tous ceux qui ont un jour croisé son chemin, ou tenu un de ses disques entre leurs mains : « Seb Radix, qu’est-ce que c’est au juste ?? »

Cette interrogation amène autant de réponses que le sus-nommé Seb a de patronymes et de groupes à son actif (des dizaines !).

Seb Radix viendra avec sa guitare vous montrer quelques unes de ses facettes (entre punk et théâtre de rue).

Proposé en partenariat avec Un Canon Sur Le Zinc.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€

Vendredi 13/03/26 dès 17h30 : Assemblée Publique + Boum Fiertés

Le Collectif Fiertés Carcassonne vous propose une soirée en deux parties :

17h30 : Assemblée Publique pour l’organisation de la soirée de soutien et de la Marche des Fiertés 2026 🌈

19h : Boum, des boissons, des tapas et bien sûr de la musique et de la danse ! 🪩🕺💃

Entrée Libre

Samedi 14/03/26 dès 15h : Les Épicentres ont 10 ans !

Venez fêter à L’ACCOLADE les 10 ans des Épicentres : 10 ans d’engagement, de partage, et de gourmandises !

Au programme :

. 15h : Assemblée Générale
. 17h : Conférence, avec Benoît Prévost, sur le thème « Circuit-Court : La force du collectif »
. 19h : Apéritif et grignotages en musique offerts par Les Épicentres

Entrée Libre

Mardi 17/03/26 à 18h : Café Europe

La section PO-Aude du Mouvement Européen vous propose un temps de rencontres et d’échanges avec plusieurs intervenants autour du thème « Démocratie Locale et intégration européenne ».

Des experts sur ces thèmes seront présents, ainsi qu’une troupe théâtrale jouant en français et en anglais.

Entrée Libre

Vendredi 20/03/26 à 20h30 : Concert de WORDS OF SARA

Words Of Sara (Folk et Poésie) :

À l’origine du duo, Marina Nolles, autrice-compositrice, découvre un livre de poésie de Sara Teasdale (1884 – 1933) dans les affaires de son arrière-grand-mère américaine. Le recueil est dédicacé par son amant de jeunesse… Une histoire d’amour impossible vieille de 100 ans, que Marina décide d’honorer en mettant les poèmes en musique.

Words of Sara c’est une histoire de femmes, une folk épurée et aérienne inspirée par Linda Perhacs, Agnès Obel, Laura Marling, etc.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€

Samedi 21/03/26 dès 19h : Alors on chante !

Retrouvons nous une fois par mois, après la semaine de travail, pour chanter et jouer de la musique ensemble ! Quel que soit votre niveau ou votre âge. Pour cette session de mars, une partie géante de Shabadabada est envisagée !

Faites-nous signe si vous souhaitez nous aider à organiser cette soirée !

Et toutes les envies sont bienvenues : Blind-test, Karaoké, Chorale, Bal trad, etc. N’hésitez pas à les proposer, nous avons toute une année à programmer 🤩!!!

Entrée libre

Jeudi 26/03/26 dès 19h30 : Café Féministe spécial Courts-Métrages

Dans le cadre de la Fête du Court-Métrage, le Collectif 11 Droits des Femmes vous propose de visionner et de débattre autour de 3 courts-métrages sélectionnés parmi les programmes « Virilité en crise » et « Adults Only » :

. Ce qui appartient à César de Violette Gitton
. Les belles cicatrices de Raphaël Jouzeau
. 27 de Flóra Anna Buda

Entrée libre

Vendredi 27/03/26 à 20h : Soirée Blind Test avec Nice Up !

Nice Up vous propose sa première soirée Blind Test à L’ACCOLADE. 4 équipes de 5 personnes maximum pourront tester leur connaissance musicale sur une sélection tous styles, toutes époques confondues, y’aura également des thèmes spéciaux à découvrir. On va se régaler, viens tôt ça commence à 20h!! Inscription sur place jusqu’à 20h.

Entrée libre

Samedi 28/03/26 à 14h : Atelier 2 tonnes [Annulé]

Les Épicentres vous propose un atelier immersif pour explorer les leviers de la transition écologique et savoir comment agir en tant que citoyenn·es.

À partir de 16 ans – Gratuit sur inscription

Vendredi 10/04 à 20h : Concert de la Fanfare du Minervois

La Fanfare du Minervois est un collectif de musiciens, réuni autour de l’intérêt de la musique de rue et des répertoires traditionnels sous toutes leurs formes.

La Fanfare du Minervois, comme son vin, c’est frais en bouche, charnel, enraciné mais avec des arômes de fruits exotiques…

Pour fêter l’arrivée du Printemps et du Restaurant Inclusif à L’ACCOLADE, la Fanfare du Minervois nous fera le plaisir de nous apporter leur originalité musicale et leur bonne humeur pour une soirée festive et réconfortante !

Gratuit, en extérieur

Samedi 11/04 à 15h : Projection du film « Agissez » suivie par une rencontre-débat sur les Associations

Le documentaire « Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer » est consacré à l’héritage de Claude Alphandéry, grande figure de la Résistance et pionnier de l’Économie Sociale et Solidaire. Toute sa vie, il a défendu une même exigence : résister à l’injustice et construire, par la coopération, une société plus juste et plus solidaire. Ce documentaire est conçu comme un outil de mobilisation dans une véritable démarche d’éducation populaire.

Nous vous proposons de découvrir ce film qui sera suivi par une rencontre-débat sur les Associations animée par Erick Lenguin (La Ruche Associative).

Entrée Libre

Samedi 11/04 18h-22h : Blind test & dégustation de vin

L’équipe d’Un Canon Sur Le Zinc sera derrière le comptoir samedi 11 avril entre 18h et 22h. Pour l’occasion, elle vous proposera un blind test avec une sélection musicale où les oiseaux sont à l’honneur. Avec au menu, des pépiements folk, des envolées lyriques, des roucoulements joyeux, du R’n’R de poulailler…

Et pour accompagner tout ça, quoi de mieux que de déguster un p’tit blanc et un gros rouge bio et local. Ça c’est l’affaire du domaine La Colline de l’Hirondelle qui se fera un plaisir de vous faire découvrir leurs vins !!

Entrée Libre

Lundi 13/04 à 18h : Café Diplo spécial Hors-Série Gaza

Conférence et échanges avec Akram BELKAÏD, rédacteur en chef du Diplo, co-coordonnateur du Manière de Voir sur Gaza organisé par les AMD de l’AUDE, en partenariat avec l’AFPS11.

Plus de 71 000 morts, 170 000 blessés, un territoire détruit à 80 %. Gaza est un champ de ruines et de vies brisées. Ce numéro témoin rassemble les faits pour ne rien oublier, comprendre l’ampleur de la destruction et résister par la mémoire, en attendant que les coupables soient jugés.

Manière de Voir #205Février-mars 2026

Entrée libre

Vendredi 17/04 à 18h : Atelier Apéro-Tableaux

L’artiste peintre Véronique Muller, qui encadre des ateliers de création intuitive à tous publics, vous propose un temps de création collective à l’heure de l’apéritif pour associer convivialité et créativité.

Aucun prérequis ou matériel n’est nécessaire pour participer à cet atelier, juste l’envie de partager un moment pour explorer et créer.

Places limitées à une dizaine de personnes, réservation par mail (contact@laccoladecarca.fr) avant le 17/04.

Participation libre

Samedi 18/04 à 20h : Reggae Party

Nice Up revient à L’ACCOLADE pour une nouvelle soirée consacrée à la musique jamaïcaine : la REGGAE PARTY avec cette fois-ci un invité spécial Selecta Poppy (Digital Sound / Carca’Sound) qui nous fera l’honneur d’être présent avec nous pour distiller ses meilleures sélections.

LA soirée Sound System qu’il ne faut pas rater !!!

Entrée libre

Jeudi 23/04 à 20h : Conférence gesticulée « Plus jamais ça?! »

« En 1992-93, j’ai vécu un an au Rwanda. C’était «avant», avant le génocide de 1994 … »

En partant de lettres échangées à l’époque, de souvenirs, de la collecte d’informations et de l’impressionnant travail de l’association Survie, Claire-Emmanuelle Mercier propose un témoignage, une conférence gesticulée sur l’avant-génocide au Rwanda.

Elle y met en scène son expérience (des savoirs-chauds), apporte des éclairages sur l’histoire (les savoirs-froids), alerte sur la construction du racisme, interpelle sur le rôle des médias, questionne les implications et intérêts de la France au Rwanda, raconte la place d’une jeune coopérante technique dans un pays sous tension.

En partenariat avec Survie et la section LDH de Carcassonne.

Prix Libre

Vendredi 24/04 dès 18h : Café Féministe spécial Jeux féministes

Rendez-vous avec le Collectif 11 Droits des Femmes une fois par mois pour un temps de rencontres et d’échanges ouvert à toutes et tous.

Venez quand vous voulez entre 18h et 22h pour se rencontrer, se retrouver, discuter, échanger, parler de ce qu’on a envie de faire ensemble.

Pour ce Café Féministe d’avril, vous pouvez venir avec vos jeux féministes, l’équipe du collectif apportera les leurs pour passer une soirée ludique et engagée !

Entrée libre

Samedi 25/04 à 20h : Scène Ouverte de la Brigade Poétique

La Brigade Poétique (avec VIVA) vous propose de participer ou d’assister à sa première Scène Ouverte de Poésie.

Entrelacer / La part des anges /Murmurations / Dans le bleu de l’éther et des forêts… tels sont les thèmes des textes écrits par la Brigade Poétique à l’instar d’un Zéno Bianu et de bien d’autres poètes contemporains qui seront lus et présentés samedi 25 avril à 20h lors d’une Scène Ouverte à tous les poètes en herbe inspirés : le micro sera pour vous !

Pour y participer, inscription préalable auprès de Louve au 0676118122.

Prix Libre

Mercredi 29/04 de 18h30 à 22h : Soirée sur l’Orgasme avec le Planning Familial Audois

Le Planning Familial Audois a le plaisir d’organiser une soirée sur le thème de l’Orgasme à L’ACCOLADE, mercredi 29 avril de 18h30 à 22h.

Au programme : une discussion participative pour croiser les regards, questionner les représentations et partager sur l’orgasme inter-espèce, le plaisir partagée entre partenaires (consentement…), l’orgasme à l’accouchement et toutes autres questions qui seront amenées par le public.

Cette rencontre sera animée par :
. Enguerrand Macia, anthropologue au CNRS, avec une anthropologie de l’orgasme
. Emmanuelle Briechle, sage-femme libérale, qui nous parlera de l’orgasme à l’accouchement (si si, ça existe)
. Sophie Thérapie, sexothérapeute, qui va orchestrer l’animation des discussions, afin qu’elles soient la plus interactive possible (et des paillettes)

Entrée libre et gratuite, pour tous·tes

Entrée libre

Vendredi 01/05 de 12h30 à 15h30 : Repas des Luttes

Après la manifestation carcassonnaise du 1er mai, on vous propose de se retrouver rue Georges Brassens pour un moment convivial et militant, avec plusieurs syndicats et associations.

Un repas partagé est proposé de 12h30 à 14h, suivi par un temps d’échanges autour de prises de parole et de stands.

Pour le repas, il est préférable de s’inscrire pour des raisons d’organisation (2 options : assiette viande de brebis bio servie par les producteurs à 15€ / assiette de falafels et semoule à 8€).

Accès libre et gratuit, en extérieur

Lundi 04/05 dès 18h : Assemblée Publique Fiertés + Soirée Chill

Fiertés Carcassonne est de retour à L’ACCOLADE pour une assemblée publique autour de l’organisation de la Marche des Fiertés, la Pride de Carcassonne, suivie d’une soirée Chill, le lundi 4 Mai.

📆 RDV à 18h pour l’assemblée publique et à partir de 19h30 rdv pour une soirée chill, en pyjama aussi si vous voulez !

❤️🧡💛💚💙💜🖤🤍🤎

Entrée libre

Samedi 08/05 à 20h30 : Concert de Léo (Raspigaous)

Léo, est depuis les années 90, un acteur majeur de la scène Reggae Française. Connu pour être le chanteur et leader du groupe RASPIGAOUS, Léo explore en transversale l’univers Roots Reggae Acoustique, seul en scène.

Sa voix solaire et ses envolées de scat, en font le ténor du Reggae Marseillais, style qu’il revendique et défend, guitare à la main.

Il nous offre la chance de venir à l’Accolade pour nous faire découvrir son univers hautement coloré de Soul et de Reggae Vocal. À découvrir, ou redécouvrir sans plus tarder!!!

FLow de Nice Up se chargera de chauffer la salle avant et après le concert !!!

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€

Vendredi 22/05 à 20h30 : Concert de SuperBravo

À l’origine de SuperBravo, on retrouve Armelle Pioline, chanteuse de Holden, et Michel Peteau, guitariste inspiré et producteur singulier. Ensemble, ils s’inventent des mots, des sons, des silences et des formules, sur un lit de guitares obliques, d’orgues mal léchés et de chants liquides.

Sur scène, le duo joue un répertoire en suspension, entre pop et néo-folk, se chargeant ici et là de couleurs psychédéliques et surréalistes.

En partenariat avec Un Canon Sur Le Zinc, vous pourrez découvrir en concert à L’ACCOLADE leur dernier et quatrième album, « La Digue », sorti à l’automne 2024 chez Marelle Music.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€

Samedi 23/05 à 15h : Atelier « La Bataille de l’IA »

Atelier « La Bataille de l’IA » : Comprendre, Débattre, Agir dans le cadre de la Semaine de l’IA pour tous.

Plongez au cœur de l’intelligence artificielle lors d’un atelier de 2 heures conçu pour démythifier l’IA générative. Au travers d’une approche ludique et collaborative, nous explorerons ensemble les enjeux sociaux et environnementaux de cette technologie.

Réparti·e·s en groupes de 5, vous échangerez vos points de vue pour développer votre esprit critique sur :

• La fiabilité de l’information. 
• La protection des données personnelles.
• La créativité et la propriété intellectuelle. 
• Les biais algorithmiques et leurs impacts sociaux. 
• Le coût environnemental réel du numérique.  

Gratuit sur inscription

Samedi 23/05 à 20h30 : Concert de Kijoté

Originaire de Carcassonne, Damien Ruiz adopte le nom de Kijoté en 2015 en référence  au héros de Cervantès, Don Quichotte. Avec ce projet solo, il dévoile des chansons plus intimes, plus personnelles et puise son inspiration dans sa double culture hispano-française.

« Kijoté propose une chanson oscillant entre le swing, le rock, la rumba. Un style très personnel défiant tout classement, ses textes sont flamboyants, ciselés métaphoriques. Il y encense la nature sauvage et envoûtante, y fustige le narcissisme numérique, le machisme qui se répand  il y cajole l’amour, l’amitié qui sauve tout ». Yannick Blavette RCF Poitou

Il  a partagé la scène de notamment Magyd Cherfi, Les Hurlements de Léo, Flavia Coelho, Les Vieilles Pies, Délinquantes, Mauresca Fracas Dub et Alexis HK, Frédéric Bobin

Son dernier album « La Force Du Nombre » est l’aboutissement de ce parcours : une invitation à la réflexion, à l’introspection et à la solidarité.

Tarif plein : 10€ / Tarif adhérent·e : 5€

Jeudi 28/05 de 19h30 à 21h30 : Café Féministe

Rendez-vous avec le Collectif 11 Droits des Femmes une fois par mois pour un temps de rencontres et d’échanges ouvert à toutes et tous.

Venez quand vous voulez entre 19h30 et 21h30 pour se rencontrer, se retrouver, discuter, échanger, parler de ce qu’on a envie de faire ensemble.

En mai, fais ce qu’il te plait (échanger, jouer, boire un verre, profiter de la playlist féministe, préparer des actions…) !

Entrée libre

Vendredi 29/05 à 19h30 : Soirée Koralsol (Chorale Éphémère)

Et si vous viviez la musique autrement ?

Koralsol vous propose une soirée unique à Carcassonne : une chorale éphémère accompagnée de musiciens live 🎤🎸

Ici, pas de spectateurs… le public devient acteur du moment.

Que vous chantiez souvent ou jamais, vous êtes les bienvenu·es. Aucun niveau requis, juste l’envie de partager un moment convivial et chaleureux.

🎶 Venez seul·e, entre ami·es ou en famille
🎶 Laissez-vous porter par l’énergie du groupe
🎶 Et vivez une expérience collective unique

✨ Ouvert à tous·tes

On vous attend pour chanter ensemble !

Participation libre

Du 04/05 au 04/06 : Exposition « Papier Bulles » par BLOUBIE

Pour sa première exposition sur un mois (du 4 mai au 4 juin), L’ACCOLADE aura le plaisir de vous faire découvrir des œuvres de Bloubie qui transforme l’ordinaire en invitation poétique.

« Papier Bulles » révèle l’univers ludique, sensible et vivant de Bloubie. Le papier bulles inspire la création. Œuvres sur papier Canson et papier artisanal du Moulin de Brousses. Pigments et tracés invitent au regard.

Bloubie crée un univers inspiré par la nature, où matière et couleur se rencontrent librement. Plasticienne, elle travaille sur toile, bois et papier artisanal. Elle mêle peinture, encres, pigments, collage et découpage dans ses œuvres. Ses créations sensibles et audacieuses offrent une expérience vibrante et pleine d’émotion.

Entrée libre

Vendredi 05/06 à 18h : Rencontre-échanges « La France éternelle »

Les AMD de l’AUDE vous propose une rencontre et des échanges avec Jean-Paul DEMOULE, archéologue et préhistorien français, professeur émérite de protohistoire européenne à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

La France vient-elle « du fond des âges » comme l’affirmait le général de Gaulle dans ses Mémoires ? Existe-t-il, autrement dit, une identité et des racines nationales immuables ? Au-delà des fantasmes et des manipulations, Jean-Paul DEMOULE, reprend le dossier à ses débuts, depuis l’arrivée des premiers humains sur notre sol, il y a un peu plus d’un million d’années. (…)

Ainsi se dessinera peu à peu la trajectoire singulière d’un territoire où se sont succédé, en fascinantes mosaïques, sociétés, langues, productions matérielles, représentations du monde, religions, techniques, modes de vie. Et c’est nanti de ce riche bagage historique que chacune et chacun pourra s’interroger sur la façon dont elle ou il se sent française (ou français).

Texte tiré de la présentation du livre sur le site de l’éditeur

Entrée libre

Mardi 02/06/26 dès 19h30 : Apéro-Philo

Venez nombreux·euses partager un moment convivial et échanger autour d’un thème choisi collectivement.

L’ICEM 11 vous propose, le 1er mardi du mois, d’échanger sur un thème de société en toute convivialité !

Entrée libre

Samedi 06/06 à 10h30 : Atelier « Voyage en 2030 Glorieuses »

🌱 Retrouvons-nous pour explorer les mondes de demain ! 🌳 Pendant 2h, je vous propose de dessiner avec les autres voyageur⸱euses les contours d’une société plus juste, durable et heureuse. Vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal.

✨ Plus que jamais lors des périodes troubles que nous sommes en train de vivre, plutôt que de prévoir le pire, construisons le meilleur et traçons ensemble de nouveaux caps enthousiasmants en laissant libre cours à notre imagination. 

C’est l’objectif de cet atelier qui vous propose de dépasser le pessimisme ambiant et de vous remettre dans un espace où tout est possible

Car l’utopie change le monde.  🎤Comme le dit Sandrine Roudaut, notre marraine : « Toutes les belles avancées de l’humanité, nos droits comme nos innovations, qui nous paraissent des évidences d’aujourd’hui étaient toutes des utopies hier. Les belles évidences de demain ne peuvent naître que dans nos utopies ! »

Cet atelier est à destination du grand public.

Professionnel⸱les des sujets éco-citoyens ou amateur·es curieux·ses, tout le monde peut participer à ce voyage.

Grâce aux cartes oracles, vous aurez un aperçu des perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2030 glorieuses sur des enjeux variés : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech.

🌻 Merci à vous ! 🌺

Tarif libre et conscient

[ANNULÉ] Samedi 06/06 à 18h : Atelier Apéro-Tableaux #2

[ATELIER ANNULÉ] L’intervenante ayant eu un accident, cet atelier est annulé et reporté en septembre. Merci de votre compréhension.

Après une première session très réussie, on est heureux de vous proposer un deuxième atelier Apéro-Tableaux qui s’annonce tout aussi convivial et collaboratif !

L’artiste peintre Véronique Muller, qui encadre des ateliers de création intuitive à tous publics, vous propose un temps de création collective à l’heure de l’apéritif pour associer convivialité et créativité.

Aucun prérequis ou matériel n’est nécessaire pour participer à cet atelier, juste l’envie de partager un moment pour explorer et créer.

Participation libre

Mercredi 10/06 à 18h : Soirée projection et appel aux dons série Cit’Ados

« Le Secret de VECMA » est une mini-série de fiction mêlant voyage temporel et Moyen Âge. Le projet est né au sein de l’espace éducatif Cit’Ados des FRANCAS de l’Aude, à l’initiative d’un groupe de jeunes souhaitant écrire et réaliser leur propre film.

Nous vous invitons à venir regarder les 2 premiers épisodes avec nous à L’ACCOLADE. Nous pourrons échanger autour de ce beau projet, et mettrons à disposition une cagnotte pour les personnes souhaitant faire un don afin de leur permettre de réaliser les 2 prochains épisodes.

Entrée libre

Jeudi 11/06 à 20h : Soirée projection de courts-métrages et rencontre avec le réalisateur

Les Épicentres vous invitent le jeudi 11 juin à 20h, après leur distribution hebdomadaire, à une soirée cinéma engagée avec une projection de courts-métrages sur l’alimentation, suivie du documentaire « Sèm la beluga » et d’une rencontre avec le réalisateur Jacob REDMAN. La soirée se poursuivra autour d’un apéritif-dégustation, pour réfléchir ensemble aux questions de transition alimentaire et territoriale.

En savoir plus sur les Épicentres et leur action : www.lesepicentres.fr/les-epicentres/qui-sommes-nous-/

En savoir plus sur les réalisations de Jacob REDMAN et son association KO Visuel : https://kovisuel.com/

Entrée libre

Vendredi 12/06 à 20h30 : Concert d’Albert Antoine (Chansons)

Albert Antoine propose ses p’tites chansons. Pour tes copains, aux gens qu’on aime. Des mots simples et sincères. Un phrasé tordu sur des sujets sensibles.

Vous avez peut-être déjà croisé cet artiste lors de concerts, sur scène avec le Sillon, ou derrière la console ! Après la première partie de la Rue Kétanou, vous aurez le plaisir de pleinement le découvrir à L’Accolade. Il sera accompagné pour l’occasion de son acolyte Anibal Galant à l’accordéon !

Entrée et participation libres

Du 03/06 au 27/06 : Mois des Fiertés

Dans le cadre du Mois des Fiertés de L’Aude, L’ACCOLADE accueillera plusieurs évènements pour mettre en avant la défense et l’égalité des droits pour les personnes LGBTQIA+ :

. Mercredi 03/06 de 18h30 à 20h30 : Cercle de lectures LGBQIA+ avec le Collectif 11 Droits des Femmes. On vient pour présenter un livre qu’on a aimé et entendre parler d’autres livres. Pour que les échanges restent possibles, inscription obligatoire par mail : collectif11df@yahoo.fr

Sur inscription : collectif11df@yahoo.fr

. Vendredi 26/06 de 18h à 22h : Café Féministe spécial Marche des Fiertés avec le Collectif 11 Droits des Femmes. On se prépare pour la Marche des Fiertés de Carcassonne, avec ateliers sérigraphie et pancartes !

Entrée libre

. Samedi 27/06 de 20h à 00h : After Pride. La Marche des Fiertés de Carcassonne se conclura cette année à L’ACCOLADE pour un moment festif, rafraichissant et dansant !

Entrée libre

Retrouvez tout le programme du Mois des Fiertés sur ce site : https://moisdesfiertesaude.com/

Du 04/06 au 21/06 : Tous enfants d’immigrés

À l’occasion de la Journée Mondiale des Réfugiés (le 20 juin), la Ligue de l’enseignement de l’Aude – FAOL associe ses services de la solidarité et de la culture pour vous proposer une programmation à Carcassonne et Narbonne ! Dans ce cadre, L’ACCOLADE accueillera plusieurs évènements :

. Jeudi 04/06 à 19h30 : Vernissage de l’exposition « Migrants le fil rouge » par Gaëlle FERRADINI. Cette exposition de sérigraphies sera visible du 4 au 27 juin à L’ACCOLADE.

Entrée libre

. Vendredi 19/06 à 18h30 : Spectacle « Confidences d’un réfugié politique ». Témoignage d’Abdoulaye, Guinéen et réfugié politique en France, mis en scène et retranscrit au plus près de ses mots par la comédienne Chloé RETAILLEAU.

Entrée libre

. Dimanche 21/06 à 13h : Rencontre et repas partagé à l’issue de la projection du film documentaire « Un paese di Resistenza » à 11h au cinéma Le Colisée.

Entrée libre

Retrouvez le programme complet ici.

Lundi 15/06 à 18h : Café Diplo

Chaque 3e lundi du mois, participez avec les AMD 11 au Café Diplo, un temps d’échanges autour du dernier numéro du Monde Diplo. Et si vous le souhaitez :

1) Choisissez un article du Monde Diplo
2) Préparez-en une présentation
3)  Dites-nous quel est votre choix
4) Partagez votre intérêt pour le sujet
5) Échangeons librement                   

Entrée libre

Mardi 16/06 à 20h : Projection « Une Route à Soi(e) »

En partenariat avec Carca Vélo, on vous propose la projection du film documentaire « Une Route à Soi(e) : Une quête au bonheur à hauteur de vélo » en présence de la réalisatrice et protagoniste du film Elayis BANDINI qui présentera et échangera avec vous sur son expédition à vélo seule entre la France et le Japon.

Synopsis : À l’aube de ses 30 ans, Elayis décide de se lancer dans un voyage à vélo entre la France et le Japon. Elle s’embarque seule dans un périple qui durera 15 mois. De l’hiver glacial des Balkans aux bouillonnement tokyoïte en passant par les hauts plateaux du Pamir, le film retrace cette épopée intime et questionne sur les notions de quotidien, de rêve et d’intensité et leur rôle dans la poursuite du bonheur. Un récit de voyage qui vous donnera sans aucun doute l’envie de partir à votre tour à la rencontre de l’autre et de vous-même.

Participation libre

Samedi 20/06 à 14h : Atelier Créatif « Imagine ta ville idéale »

À l’aide de modules en bois et de feutres, dessine sur un papier format raisin (65x50cm), un environnement habitable, autonome, muni de technologies et de citernes de stockage.

Commencez avec 5 formes de votre choix parmi une centaine pour construire un début de ville. Vous pourrez ensuite en récupérer d’autres ou en échanger avec vos voisin.es de table, c’est l’occasion idéale de voir l’évolution de leurs créations, cela peut aussi vous inspirer 😊

Atelier encadré par l’illustrateur Aurélien Saly.

Tout public (enfant et/ou adulte), participation libre. Inscription par mail : contact@laccoladecarca.fr

Participation libre

Samedi 20/06 dès 18h : L’Accolade Fête la Musique

On vous propose de Fêter la Musique avec L’Accolade en extérieur pour démarrer l’été de la plus belle des manières.

Au programme :

. De 18h à 20h30 : Scène Ouverte. On met notre sono à disposition, alors n’hésitez pas à venir seul·e ou en groupe avec ou sans instrument pour interpréter un morceau ou deux devant notre public bienveillant ! 🎤🎶

. À 21h : Concert du Bal des Hasards. Ce duo revisite la chanson française avec deux voix, une guitare et un accordéon. Redécouvrez Brassens, Vian, Gainsbourg et bien d’autres lors d’une soirée hors du temps. Les deux compères vous feront danser, chanter, rire, et pleurer au son, d’un air entraînant, d’une java malicieuse ou d’un refrain entêtant. Les cœurs s’entrechoquent, la piste de danse devient alors le théâtre d’une fête populaire où le public communie à l’unisson ! 🪗🎸🎙️

. Tout au long de la soirée, NICE UP ambiancera la rue, comme ils l’ont fait à plusieurs reprises à L’ACCOLADE, pour un DJ Set chaleureux et coloré combinant différents styles ! 🎚️🎛️

Le Food-Truck Au Bon Vivant sera présent toute la soirée pour vous proposer des plats élaborés avec des produits bio et locaux à des prix raisonnables. 🥘😋🚛

Gratuit, en extérieur

Mardi 23/06 à 18h30 : Café Europe « Que fait l’Europe pour nous protéger des pandémies ? »

La section PO-Aude du Mouvement Européen vous propose un temps de rencontres et d’échanges autour de la problématique « Que fait l’Europe pour nous protéger des pandémies ? Du chacun pour soi devant le Covid, à une vision organisée de la santé en Europe ».

Avec l’intervention de Charles-Antoine ROUSSY , médecin ayant écrit une thèse sur le choléra morbus dans le Gard, ancien vice-président M.G France et ancien président du M.E.F du Gard et de la Maison de l’Europe de Nîmes.

Entrée Libre

Mercredi 24/06 à 18h : Rencontre – échanges “Palestine, le droit à l’existence”

À l’invitation de France Palestine Solidarité Aude, les AMD de l’AUDE vous propose une rencontre et des échanges avec Meriem LARIBI, journaliste indépendante et collaboratrice du Monde Diplomatique, autour de son livre « Palestine, le droit à l’existence ».

Dans ce livre, Meriem LARIBI s’attaque à un dogme central du discours politique et médiatique occidental : la « solution à deux États ». Présentée comme un horizon de paix, cette formule consacre en réalité la colonisation et rend impossible toute réparation de l’injustice subie par le peuple palestinien.

Texte tiré de la présentation du livre sur le site de l’éditeur

À l’issue de la rencontre, un buffet à prix libre sera proposé, au bénéfice de familles de Gaza.

Entrée libre

Vendredi 03/07 à 21h : Concert de Bois Vert (Rap)

Quoi ?! T’as jamais vu Bois Vert en concert ? Alors prépare-toi : c’est le groupe de Rap décalé le plus sérieux de la planète.

À leur actif plus de 300 concerts, 3 albums et 2 EP, mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. Créé il y a plus de 10 ans dans une chambre de 9m2 de cité U à Montpellier, Bois Vert, c’est du rap qui parle vrai avec ce petit sourire en coin de l’ironie bien placée.

Sur scène deux MC, MacSinge et Digeo, décryptent avec humour l’ironie du monde qui les entoure : sensibles quand il faut, et techniques quand le son s’agite. Derrière eux, La Chip’s envoie ses compositions entre modernité et classique pour y jouer son piano. Un terrain de jeu où le mot est roi, la basse est reine, et où tout le monde y trouve sa place.

Et si tu les a déjà vu alors tu sais qu’ils vont retourner L’Accolade et que ça vaut le coup de voir ça (surtout à ce tarif) !

Tarif unique 5€

Samedi 04/07 à 21h : Concert de Roly Berrío (Cubanía)

Directement venu de Santa Clara à Cuba, Roly Berrío pose ses valises et sa guitare à l’Accolade pour un moment unique de musique et de poésie.

Dans l’océan de « cubanía » qui brûle au cœur de ses chansons affluent, sans cesse, des fleuves musicaux venus d’horizons multiples. Il chante et fait graviter le son entre le rock, la guaracha, le blues, le bolero ou la rumba. Dans ses textes, la campagne et la ville se confondent. L’ancien et le moderne s’entrelacent. Sa musique se veut ainsi : à l’image de la vie elle-même.

Compositeur et acteur dans le film Habana Blues de Benito Zambrano (Prix Goya pour la meilleure bande originale), Roly cultive chaque jour la gratitude d’avoir partagé la scène avec des icônes telles que Pablo Milanés, Joaquín Sabina, Silvio Rodríguez, Sílvia Pérez Cruz, Compay Segundo, Javier Ruibal, Alain Pérez et Los Van Van.

Entrée et participation libres